Les martyrs du colonialisme et leurs griots

 
Dans la baie de Tutuila, Paul Antoine Marie Fleuriot, vicomte de Langle aurait ordonné à ses hommes de ne plus importuner de "ravissantes jeunes filles, aux cheveux garnis de fleurs d'hibiscus" qui se seraient avancées vers eux en dansant et leur auraient paru  "s'offrir d'une manière bien joliment indécente" et...
- Rajustez-vous en vitesse !  Courez, regagnez les chaloupes et souquez, souquez, souquez ! Chargez vos espingoles ! Tirez !
aurait fait tirer sur les « sauvages » qui se seraient portés au secours de leur filles, soeurs, femmes et compagnes... et aurait reçu une grosse pierre sur la gueule, serait retombé du côté bâbord de sa chaloupe et aurait été achevé dans l'eau, à coups de massues, de même qu'une douzaine de ses marins et savants en rut. 
Dans le corps expéditionnaire français, il n'y avait, semble-t-il, aucun littérateur.

Pour des raisons analogues, Alexandre Burnes, « humaniste soucieux de l‘émancipation des indigènes » aurait été « déchiqueté par une foule hystérique » comprenant beaucoup de maris et de pères de femmes afghanes à Kaboul en 1841... tandis que Rudyard Kipling,  né à Bombay, aurait été, dès l'âge de six ans, envoyé par ses parents en Angleterre de peur qu'un contact prolongé avec les domestiques ne l'indigénise ("go native") avant de retourner en Inde, porter le fardeau de l'homme blanc, au service du British Empire.

Le lieutenant von Kalina, stupide et arrogant mercenaire à la solde de Léopold Deux, lesté par de très longue bottes de cuir dont il n'aurait pas voulu se défaire, se serait noyé dans le fleuve Congo... sur lequel Joseph Conrad aurait tenté de gagner ses galons de capitaine de steamer avant de choper la dysenterie et d'être rapatrié en Europe.

Odendhal et Henri Maître auraient été engloutis, dévorés, digérés et recrachés par la jungle cambodgienne... tandis qu' André Malraux,  pilleur de tombes et trafiquant d'art, faux révolutionnaire et véritable cabotin, lancé à leur poursuite quelques années plus tard, aurait fait semblant d'avoir échappé à la colère des Jaraï... ce qui  lui aurait valu un prix littéraire

PS : Je me répète, je sais (http://on-les-aura.blogspot.be/2017/02/test.html) ! Ce sont des tocs, je ne peux pas me retenir !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Diata 1 (et le monde se déglingue, moi aussi)

Diata 3 (quand soudain... ABANDI KOLOBA LINGALA)

Les morguiers des "services" (au Togo comme au Congo, partout dans le monde où des "fils de" s'accrochent au pouvoir)